Voyage en Croatie : découvrez Split, une ville chargée d'histoire

Située sur la côte dalmate, Split est la deuxième ville de Croatie après Zagreb. Célèbre pour son incroyable patrimoine historique, elle recèle de nombreux trésors architecturaux à découvrir.

Au cœur de la ville : le palais de Dioclétien

Le palais de l'empereur romain Dioclétien est sans conteste le joyau de Split. Construit au IVe siècle. Cet immense complexe fortifié de près de 30 000 m² abrite encore de nombreux édifices.

Dioclétien fit ériger ce palais entre 295 et 305 après JC pour y passer ses vieux jours après son abdication, première dans l'histoire de l'Empire romain. Les vestiges comprennent environ 200 bâtiments construits en pierre blanche calcaire, avec cours intérieures, portiques et salles souterraines.

Parmi les éléments les plus remarquables, vous avez la cathédrale romane dédiée à Saint Domnius. Elle est érigée à l'emplacement du mausolée de Dioclétien. Le temple de Jupiter et ses colonnades ainsi que les vestiges de thermes sont également fascinants. Des souterrains ornés de sculptures mènent à d'anciennes citernes encore utilisées de nos jours.

La transformation progressive du palais en ville au fil des siècles rend ce lieu unique en son genre. Il est aisé d'imaginer la vie qui s'y déroulait à l'époque romaine en déambulant parmi ces vestiges exceptionnellement bien conservés.

Aux origines de Split : la cité romaine de Salone

Avant la construction du palais, Split n'était qu'un village de pêcheurs. La véritable cité à cette époque était Salone, quelques kilomètres plus au nord. Capitale romaine de la province de Dalmatie, elle comptait environ 40 000 habitants avec tous les équipements caractéristiques d'une ville romaine : 

  • thermes ;
  • forum ;
  • théâtre ;
  • amphithéâtre.

Le site archéologique de Salone vaut certainement le détour pour se faire une idée de l'importance de cette cité antique. Vous y voyez encore les fondations des principaux monuments et l'amphithéâtre dans lequel fut martyrisé saint Domnius, patron de Split.

Salone fut détruite par les invasions des Goths au VIIe siècle. Ses habitants se réfugièrent alors dans l'enceinte mieux protégée du palais de Dioclétien. Cet évènement a donné naissance à la ville de Split.

D'autres vestiges à découvrir

Outre le palais, Split recèle d'autres trésors à ne pas manquer :

  • L'aqueduc romain amenant l'eau depuis une source à une dizaine de kilomètres. Sa structure imposante est visible le long de la route côtière menant à Split.
  • L'église Saint Donat, datant du 9ᵉ siècle, avec ses splendides mosaïques byzantines considérées parmi les plus beaux chefs-d'œuvre d'art médiéval en Dalmatie.
  • Le musée archéologique, présentant de riches collections trouvées à Salone et dans la région.
  • Les remparts du XVIIe siècle épousant la forme des contours rocheux, offrant un panorama magnifique sur la mer.
  • Le port de Split et ses yachts de luxe côtoient les pêcheurs qui rapportent leur prise du jour.

Avec son riche héritage alliant les époques romaine, byzantine et plus récente, Split mérite amplement d'être placée au programme d'un circuit culturel en Croatie. La ville enchante par la beauté préservée de son site et de ses vestiges grandioses.